Le matériel:
Une carte MSP Launchpad (un investissement de $4.30, frais d'expéditions inclus!), un clavier MIDI, un câble MIDI, un connecteur MIDI femelle (DIN-5), résistances (220 Ω, 1 kΩ, 1,8 kΩ et 100 kΩ), un comparateur LM393 (ou solution équivalente pour élever à 5 volts le signal émis par le Launchpad), source de tension de 5 V.
Le circuit:
Tout d'abord il faut savoir que le launchpad émettra le signal MIDI par l'entremise de sa pin "P1.2". Toutefois, ce signal numérique de 3,3 V est inférieur à la norme MIDI qui est de 5 V; il faut donc ajouter un étage d'amplification (le comparateur LM393). Ce signal est ensuite acheminé à la broche 4 du connecteur MIDI (un câble MIDI achemine ce signal jusqu'à l'entrée "MIDI-IN" du clavier).
J'ai utilisé un LM393 parce que j'en avais sous la main. Il existe d'autres solutions possibles (un MOSFET, par exemple).
Le code:
Puisque j'ai utilisé Energia pour programmer le Launchpad, il s'agit d'un simple sketch Arduino.
La seule partie un peu "intéressante" est la routine "noteOn", à la toute fin, qui envoie un message midi par l'entremise de la pin TX (P1.2) du Launchpad:
void noteOn(int cmd, int pitch, int velocity) {
Serial.write(cmd);
Serial.write(pitch);
Serial.write(velocity);
}
(Tout comme la version 1.0 de l'environnement Arduino, Energia requiert la commande "Serial.write" plutôt que "Serial.print" lorsqu'on veut envoyer des bytes.)
Le reste du sketch consiste à envoyer à la routine "noteOn" les notes appropriées, au moment approprié.
Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire