samedi 21 septembre 2013

Sauvetage d'un lecteur mp3 bon marché

Je m'étais procuré ce lecteur mp3 deux ans plus tôt et, avec le temps, il est devenu inutilisable: même après l'avoir laissé branché pendant plusieurs heures sur un port USB pour lui permettre de se recharger, il ne jouait plus qu'une dizaine de minutes avant de s'éteindre. J'ai ouvert le boîtier pour constater, sans surprise, que sa pile rechargeable interne avait rendu l'âme.

Ces appareils bon marché ont visiblement été conçus pour qu'on les jette à la poubelle lorsque leur pile est épuisée:  sinon, il faut trouver un modèle de pile équivalent, débourser un prix comparable à celui d'un appareil complet, souder la pile à l'endroit approprié dans le circuit...

Je ne disposais pas d'une pile comparable, mais j'avais vraiment envie de rendre mon lecteur mp3 à nouveau fonctionnel:  j'ai donc décider de l'alimenter au moyen de trois piles AA Ni-Mh rechargeables (3 piles de 1,2 volts à la place d'une seule de 3,7 volts).

Bien entendu, ces piles sont beaucoup trop volumineuses pour entrer dans le boîtier:  j'ai percé un petit trou à l'arrière du boîtier pour y faire passer les deux fils qui servaient à brancher la pile d'origine, et je les ai soudés à un support conçu pour 3 piles AA.

J'ai ensuite collé ce support à l'endos du lecteur mp3.

Résultat:  un lecteur mp3 à peu près 4 ou 5 fois plus volumineux qu'avant, ce qui ne constitue par un inconvénient important pour moi puisqu'il continue d'entrer très facilement dans ma poche:  je n'ai jamais eu besoin qu'il soit aussi petit!

Pour ce qui est de l'esthétisme...bof, ce n'est pas ma priorité.

Mon nouveau modèle comporte même certains avantages:  si les piles tombent à plats, je peux les remplacer immédiatement par un jeu de piles fraîchement chargés plutôt que devoir patienter pendant que l'appareil se recharge.

Je peux recommencer à écouter l'émission "The Amp-Hour" en podcast...

Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire