La façon la plus simple de jouer une mélodie avec un Arduino, ou même avec un ESP8266, est d'utiliser la fonction "tone", qui permet de produire sur une broche un signal carré de la fréquence de notre choix.
La fonction "tone", toutefois, ne fonctionne pas avec l'ESP32.
Le billet d'aujourd'hui consistera donc à jouer une mélodie simple au moyen de l'ESP32, malgré l'absence de la fonction "tone". Pour ce faire, nous produirons un signal PWM dont nous ferons varier la fréquence. Si vous ne vous y connaissez pas trop en production d'un signal PWM avec l'ESP32, la lecture de ce précédent article pourrait vous être utile.
Circuit
Presque toutes les broches de l'ESP32 peuvent servir à produire un signal PẀM, nous avons donc l'embarras du choix. J'ai choisi, tout à fait arbitrairement, la broche GPIO 4.
Pour transformer en onde sonore les impulsions électriques générées par cette broche, vous pouvez utiliser un buzzer piézoélectrique ou un haut-parleur.
Nous ne le répéterons jamais assez: contrairement au buzzer piézoélectrique (qui a une grande résistance), ce n'est pas une bonne idée de brancher un haut-parleur directement à la sortie d'un microcontrôleur, à cause de sa très faible résistance. On utilise plutôt un transistor comme intermédiaire.
Sketch
Dans le sketch ci-dessous, une mélodie est définie au moyen d'un tableau "melodie" qui contient la hauteur de chaque note (do, ré, mi...), le numéro de l'octave et la durée.
Au début du programme, la broche GPIO 4 est associée au canal PWM numéro 0 (ledcAttachPin).
Pendant l'exécution de la mélodie, la fréquence du canal PWM 0 est réglée à la valeur adéquate (ledcSetup) et on démarre un signal PWM dont le rapport cyclique est de 50% (ledcWrite).
Pour mieux séparer les notes les unes des autres, un très bref moment de silence est inséré à la fin de chaque note (le rapport cyclique est réglé à 0).
Résultat:
Pour finir, une courte vidéo de l'ESP32 en action...
Articles similaires
D'autres articles publiés dans ce blog expliquent comment jouer une mélodie avec un Arduino, un STM32 Nucleo, un ATTiny85, ou un microcontrôleur PIC.
Vous pouvez également consulter la liste des billets impliquant l'ESP32.
Très sympa et complet :)
RépondreSupprimerSuper bien expliqué et très clair avec les 2 articles.
RépondreSupprimerPar contre 2 questions :
1) dans le calcul de la fréquence : pourquoi on multiplie par 2 avant de calculer l'octave ( enfin je suppose que l'index melodie[i][1] sert à ça...)
Pourqyoi retirer 50 lors du calcul du tempo ?
Merci encore pour ces articles clairs et complets
Édit, après quelque recherche j ai vu la manière de calculer l'octave et donc je retire ma première question. J ai compris pourquoi on multiplie par 2 .
SupprimerSuper post. Merci. Il existe désormais la méthode ledcWriteNote. Moins stimulante intellectuellement mais plus simple à utiliser.
RépondreSupprimer