dimanche 23 février 2020

Livre: Python pour la carte micro:bit par Julien Launay

Python pour la carte micro:bit
par Julien Launay
Éditions Eyrolles, 2019
Collection Serial makers
168 pages


Les éditions Eyrolles nous proposent un nouveau livre consacré à la carte micro:bit, cette petite carte programmable conçue au départ pour être utilisée dans les écoles britanniques. Mais alors que les autres livres que j'ai eu l'occasion de consulter (40 activités avec la carte micro:bit et Petits robots à fabriquer) préconisent l'utilisation de l'environnement graphique Makecode, celui-ci propose d'apprendre à programmer la micro:bit en langage Python.

Après une brève présentation de la carte micro:bit et de quelques environnements de développement qui peuvent être utilisés pour la programmer, le contenu du livre se divise en 3 grandes sections:

1)  Les bases en MicroPython. Cette section s'adresse au lecteur qui n'a jamais eu l'occasion de programmer en langage Python auparavant. On y présente la syntaxe de base du langage (variables, conditions, boucles...), mais rien de spécifique à la carte micro:bit.

2) Applications simples avec la carte micro:bit. Dans cette deuxième partie, on explique comment utiliser les différents capteurs et actionneurs intégrés à la carte: la matrice de LEDs, les boutons, le capteur de température, l'accéléromètre, la boussole, les entrées et les sorties (mesure d'un signal logique ou analogique, production d'un signal logique ou PWM), la communication entre deux cartes (grâce au module radio ou à une connexion filaire) ...

3) Applications avancées avec la carte micro:bit. On termine avec quelques projets qui nécessitent l'utilisation de cartes d'extension: on mentionne la carte d'extension Shield Grove, la carte CODO, la carte pour servomoteurs et LED de Kitronik, le capteur à ultrasons Grove 2.0.

Les principes de base sont explorés à travers des applications concrètes:  jeu de "tir à la corde" virtuel, dé à jouer électronique, boussole, lampe contrôlable à distance, robot éviteur d'obstacle, robot contrôlé à distance, etc. Les codes complets sont fournis, mais ils sont accompagnés d'un algorithme en français, le but de l'auteur étant de bien faire comprendre les concepts.

Puisqu'on utilise essentiellement les capteurs et actuateurs déjà présents sur la carte (ou encore des cartes d'extensions prêtes à l'emploi), il s'agit d'abord et avant tout d'un livre d'informatique, avec assez peu d'électronique (il n'y a pas de circuits à monter).

Même si le public cible est visiblement le milieu scolaire, les dilettantes devraient y trouver leur compte également (en particulier ceux qui n'ont aucune expérience en programmation).

À lire également

Des commentaires sur d'autres livres traitant d'électronique.

Yves Pelletier (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire