Le module matrice 8 X 8 et MAX7219
Si, comme moi, vous désirez fabriquer votre propre module en connectant une matrice de 64 LEDs (8 X 8) à un circuit intégré MAX7219 (ou MAX7221), je vous invite à lire cet article, publié il y a près de 5 ans, qui contient tous les détails concernant le circuit. Si vous préférez, vous pouvez facilement vous procurer un module prêt à l'emploi, combinant déjà une matrice de LEDs et un MAX7219.
Connexions du module à l'ESP32 ou ESP8266
5 connexions sont suffisantes pour contrôler le module MAX7219:
- VCC du module MAX7219: sortie 5 V de l'ESP8266 ou de l'ESP32
- GND du module MAX7219: broche GND de l'ESP8266 ou de l'ESP32
- DIN du module MAX7219: broche GPIO 12 de l'ESP8266 ou de l'ESP32
- CS (LOAD) du module MAX7219: broche GPIO 15 de l'ESP8266 ou de l'ESP32
- CLK du module MAX7219: broche GPIO 13 de l'ESP8266 ou de l'ESP32
Installation et modification de la bibliothèque LED Control
L'IDE Arduino doit avoir été configuré pour programmer une carte ESP8266 ou ESP32. Si ce n'est pas le cas, référez-vous à ces guides détaillés: pour l'ESP8266 ou pour l'ESP32.
Il faut également installer la bibliothèque LedControl par Eberhard Fahle. Ça peut se faire par le gestionnaire de bibliothèques.
Si vous utilisez un ESP32, il faudra probablement effectuer une petite modification dans le fichier LedControl.h de cette bibliothèque: il faut inclure le fichier "pgmspace.h" plutôt que "avr\pgmspace.h", sinon ça provoque une erreur de compilation (je n'ai pas eu ce problème avec l'ESP8266, toutefois).
Sketch
Voici le sketch qui construit une page web comportant une matrice de 64 cases à cocher, et qui allume les LEDs de la matrice qui correspondent aux cases cochées par l'utilisateur.
Avant de pouvoir utiliser ce sketch, il faudra y écrire le nom et le mot de passe de votre réseau WiFi.
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Résultat
Lors du démarrage du programme, le moniteur série indique l'URL de l'ESP8266 / ESP32.
On copie cette adresse dans un navigateur web, ce qui nous donne accès à une page web comportant une matrice de 64 cases à cocher. Lorsque vous cliquez sur le bouton "Appliquer", les LEDs correspondant aux cases que vous avez cochées s'allument.
À lire également
- Utilisation de la même matrice de LEDs avec un Arduino Uno
- Autres projets impliquant un ESP8266 ou un ESP32.
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