lundi 28 décembre 2020

Bilan de l'année 2020

Alors que cette étrange année 2020 tire à sa fin,  je vous présente ce bilan des publications des 12 derniers mois.

Dès le début de l'année, j'ai commencé à expérimenter avec l'ESP32-CAM: mes premières observations constituent d'ailleurs l'article le plus lu cette année (près de 6000 visionnements). Plusieurs autres projets ont suivi: un web server minimalisteenregistrement de photos sur la carte microSDmouvement panoramique, contrôle des LEDs de la carte, photographie time-lapse, enregistrement des photos sur Google Drivecapteur infrarouge passif (PIR), et gestion à distance de la carte SD .

L'ESP32 (sans caméra) et l'ESP8266 ont également fait l'objet de quelques articles: envoi de données vers Google Sheets ou vers Google Docs, matrice de LEDs contrôlée par une page web et balance connectée.

L'Arduino Uno demeure tout de même ma carte de confiance quand vient le temps d'expérimenter un nouveau capteur, comme le module GPS NEO 6MV2, le capteur de champ magnétique à effet Hall KY-024, le capteur de couleurs TCS3200, le capteur DHT22 (humidité et température), un thermocouple avec MAX6675, une balance à base de HX711, le capteur de son KY-038 et un microphone amplifié à base de MAX4466

Toujours avec l'Arduino Uno, j'ai piloté une matrice de LEDs RGB WS2812B , joué des fichiers MIDI , conçu un jeu MIDI pour s'entraîner à lire les notes sur une portée et enregistré des données dans un EEPROM I2C et dans l'EEPROM interne de l'Arduino.

J'ai utilisé la carte STM32 "Blue Pill" pour quelques projets spécifiques: enregistreur GPS , jeu de Pong, affichage sur un écran ST7735 les fichiers d'une carte SD et  mesure d'une distance avec le télémètre laser VL53L1X.


J'ai aussi eu l'occasion de m'initier à la carte micro:bit, mais ce ne fut pas vraiment le coup de foudre, même après avoir trouvé une façon bien personnelle d'utiliser tous ses connecteurs

Je m'en suis quand même servi pour mesurer une distance avec des ultrasons, pour mesurer la pression atmosphérique et pour contrôler un moteur pas à pas.


J'ai aussi fait quelques projets avec mon Raspberry Pi: balance à base de Raspberry Pimesure de la température et l'humidité relative avec un DHT22mesure de la pression atmosphérique avec le BMP180 , mesure d'une distance avec télémètre laser VL53L1X et détermination de la couleur grâce au capteur TCS3200.

J'ai aussi fait un robot contrôlé par Raspberry Pi, lui faisant tour à tour suivre une ligne et éviter des obstacles. Et puisque les robots suiveurs de ligne sont vraiment amusants, j'en ai fait deux autres: l'un à base d'Arduino, et l'autre à base de LM393.

Joyeuse année 2021!

Yves Pelletier (TwitterFacebook

2 commentaires:

  1. tout simplement un grand merci pour la qualité des articles et la bonne volonté de publier ...
    bonnes fêtes F1CHF

    RépondreSupprimer
  2. Découverte de votre blog aujourd'hui et il va sans plus attendre dans mes favoris et me servira beaucoup pour trouver des réponses à mes questions ! Merci à vous, continuez comme ça et bonne année avec un peu d'avance !

    RépondreSupprimer