dimanche 31 juillet 2022

Clavier numérique et Raspberry Pi Pico (Micropython)

Dans cet article, nous branchons à un Raspberry Pi Pico un petit clavier numérique à 16 touches, et nous utilisons micropython pour interpréter correctement les touches qui ont été enfoncées.


Il s'agit d'un clavier matriciel: les 16 interrupteurs sont reliés entre eux par groupes de quatre, de façon à former des lignes et des colonnes. 


Au moyen d'un multimètre, on peut facilement constater que les 4 connecteurs de gauche sont reliés aux lignes horizontales, alors que les 4 connecteurs de droite sont reliés aux colonnes verticales. Par exemple, si j'appuie sur la touche 1, la résistance électrique devient nulle entre le connecteur "ligne 1" et le connecteur "colonne 1":

L'avantage de cette disposition matricielle, c'est l'économie de connecteurs: on peut brancher les 16 touches du clavier avec 8 fils conducteurs alors qu'il faudrait au moins 17 fils pour brancher chaque touche à sa propre entrée du microcontrôleur. En contrepartie, la programmation est un petit peu plus compliquée car pour détecter et identifier une touche enfoncée, il faut modifier successivement le niveau logique de chaque ligne et vérifier, dans chaque cas, le niveau logique de toutes les colonnes.

Connexions du clavier au Raspberry Pi Pico

Le script montré à la prochaine section suppose que les 8 connecteurs  du clavier numérique sont branchés, dans l'ordre, aux broches GP1 à GP8 du Raspberry Pi Pico:

  • Broche 1 du clavier (à l'extrême gauche): Broche GP1 du Raspberry Pi Pico
  • Broche 2 du clavier: Broche GP2 du Raspberry Pi Pico
  • Broche 3 du clavier: Broche GP3 du Raspberry Pi Pico
  • ...
  • Broche 8 du clavier (à l'extrême droite): Broche GP8 du Raspberry Pi Pico

Il est parfaitement possible d'utiliser une connexion différente, mais il faudra alors modifier le script.

Script "mot de passe"

Le script en micropython présenté ci-dessous demande un mot de passe, et il exécute ensuite le programme principal si on a entré le bon mot de passe (dans ce cas, le "programme principal" se limite à faire clignoter la LED du Pico).

Pour que le script soit facile à utiliser peu importe votre matériel, j'ai choisi un affichage dans la console. Vous pourrez facilement adapter le script pour l'afficheur (OLED, LCD, etc.) de votre choix (ou, bien entendu, pour toute application où le clavier servirait à écrire autre chose qu'un mot de passe).


Pour simplifier le débogage, j'écris le mot de passe à l'écran. Vous pouvez facilement le remplacer par des astérisques en modifiant la ligne 71 de cette façon:  

          print('*', end='')

-

-

Pourquoi ce mot de passe?

Le choix du mot de passe "662607004" est une référence à la série télévisée Stranger Things: dans le dernier épisode de la troisième saison, Hopper et Joyce, qui sont à l'intérieur de la basse secrète russe,  doivent entrer un code secret qui est la constante de Planck.

(Il semble toutefois que les chiffres utilisés correspondent à la constante de Planck telle que révisée en 2014, alors que l'action se déroule en 1985).



À lire également:
Yves Pelletier (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire