samedi 9 juillet 2022

Raspberry Pi Pico W: afficher les mesures d'un capteur sur une page web

Avec le nouveau Raspberry Pi Pico W, c'est maintenant possible de communiquer en WiFi puisque le fabricant a remplacé le logo en forme de framboise par une puce Infineon CYW4343.


Dans cet article, nous transformons le Raspberry Pi Pico W en serveur web, afin d'afficher dans une page web la valeur mesurée par un capteur.

Le Raspberry Pi Pico W sera programmé en Micropython. Il faut donc avoir préalablement installé le firmware Micropython de la façon habituelle: vous pressez le bouton BOOTSEL au moment où vous branchez le Raspberry Pi Pico W à un port USB, puis vous enregistrez le fichier uf2 approprié. Si vous n'êtes pas familier avec la programmation d'un Raspberry Pi Pico en Micropython, cet article d'introduction pourrait vous être utile.


En ce qui concerne le capteur, il s'agira pour l'instant d'un simple potentiomètre branché à la broche GP26 du Raspberry Pi Pico W. Ce sera facile d'adapter le script à d'autres capteurs selon vos besoins.


Voici le script en Micropython: le Raspberry Pi Pico se connecte d'abord à un réseau WiFi (vous devrez écrire le nom du réseau et le mot de passe dans le script pour que ça fonctionne). Ensuite, on créé une page web qui présente la valeur du potentiomètre (puisque j'avais plein d'espace sur la page web, j'ai présenté la valeur brute, le pourcentage et la conversion en volts). 

La page web est réglée pour se rafraîchir automatiquement toutes les 2 secondes, vous réglez évidemment cette fréquence selon vos besoins.

-
-

Au démarrage du script, si la connexion au réseau wifi est réussie, le programme affiche l'adresse IP du Raspberry Pi Pico W.  Il s'agit de coller cette adresse dans un navigateur web pour accéder à la page web.


Si vous tournez le bouton du potentiomètre, la valeur affichée sera modifiée.



À lire également:

Yves Pelletier (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire