lundi 11 juillet 2022

Raspberry Pi Pico W: contrôler des LEDs à partir d'une page web

Continuons notre exploration du nouveau Raspberry Pi Pico W. Maintenant que nous savons comment afficher la mesure d'un capteur dans une page web, nous allons contrôler, à partir d'une page web, 3 LEDs branchées au Raspberry Pi Pico W. Ce sera facile de modifier le script pour qu'il réponse à vos besoins spécifiques: plutôt que contrôler des LEDs, la page web pourra servir à contrôler des relais, des moteurs, etc.

Comme d'habitude, le Pico W sera programmé en micropython; si vous avez besoin d'informations sur la façon de programmer un Raspberry Pi Pico (W ou non) en micropython avec Thonny, c'est par ici.

Circuit

J'ai branché une LED à chacune de ces broches du Raspberry Pi Pico W: GP13, GP14 et GP15. La résistance de protection de chaque LED devrait être d'au moins 100 Ω, mais la valeur exacte n'est pas importante.

Page web

À mon avis, la façon la plus conviviale d'allumer et d'éteindre des LEDs à partir d'une page web consiste à offrir à l'utilisateur un bouton à cocher pour chacune des LEDs: on coche la case pour que la LED s'allume, on la décoche pour qu'elle s'éteigne, et les changements sont appliqués lorsqu'on clique sur le bouton "Appliquer".

Notre page web comportera donc un formulaire html.


Script micropython

Voici le script en micropython; il a été inspiré d'un exemple fourni dans le guide officiel Connecting to the internet with Raspberry Pi Pico W.

Avec ce programme, le pico se branche à un réseau wifi (il faut écrire le nom du réseau et le mot de passe avant d'exécuter le script), puis il construit la page web contenant le formulaire et modifie l'état des 3 LEDs en fonction des cases qui ont été cochées.

Le contenu de la page web est presque entièrement statique. Le seul élément qui peut changer est la mention "checked" qui peut apparaître ou non dans les paramètres de chaque case à cocher, pour indiquer si la case est cochée ou non: c'est la raison des variables bouton1Str, bouton2Str et bouton3Str qui sont insérées aux endroits appropriés du code html lors de la construction de la page.

-

-

Après la réussite de la connexion au réseau wifi, l'adresse IP du Raspberry Pi Pico est affichée. Cette adresse vous permet d'accéder à la page web à partir de n'importe quel navigateur web.


Le programme affiche également l'état des LEDs chaque fois qu'on clique sur le bouton"Appliquer", ce qui vous permet de tester le script même si aucune LED n'est réellement connectée à votre Raspberry Pi Pico W.


À lire également:


Yves Pelletier (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire