Dans cet article, nous mesurons la pression atmosphérique et la température au moyen d'un module BMP180 relié à un Raspberry Pi Pico programmé en MicroPython.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous faire remarquer que le BMP180 est plutôt désuet, comme capteur. Il n'est plus fabriqué par Bosch, et les modules BMP180 qui avaient été mis au point par Adafruit et Sparkfun ne sont plus commercialisés. Mais mon module BMP180 fonctionne très bien, et je ne vois donc aucune raison de le remplacer par autre chose.
Connexions
Puisque le BMP180 utilise le bus I2C, 4 fils sont suffisants pour connecter le module au Raspberry Pi Pico:
- Broche VIN du module BMP180 : Sortie 3,3 V du Raspberry Pi Pico
- Broche GND du module BMP180: Broche GND du Raspberry Pi Pico
- Broche SCL du module BMP180: Broche GP9 du Rasbperry Pi Pico
- Broche SDA du module BMP180: Broche GP8 du Raspberry Pi Pico
Installation du pilote MicroPython
J'ai utilisé ce pilote MicroPython bmp180.py. Si vous tentez de l'utiliser tel quel, toutefois, vous obtiendrez probablement le message d'erreur "OSError: I2C operation not supported".
Script
Voici un script assez minimaliste qui affiche à chaque seconde la température (en degrés Celsius) et la pression (en kilopascals).
-
-
À lire également
- Utilisation de Thonny pour programmer le Raspberry Pi Pico en MicroPython
- La température et la pression pourraient être affichées sur un écran OLED SH1106, sur un écran couleur ST7735, sur un afficheur LCD 16 X 2 ou sur un afficheur TM1638.
- Pour transformer votre Raspberry Pi Pico en station météorologique, vous pouvez ajouter un DHT22 qui mesure, en plus de la température, l'humidité relative.
- Le module BMP180 a également été utilisé avec un Arduino, un Raspberry Pi et un micro:bit. On peut l'utiliser pour mesurer la pression dans un liquide ou comme capteur principal d'une flûte à bec MIDI.
Yves Pelletier (Facebook)
même en supprimant la ligne 47 ça ne fonctionne pas
RépondreSupprimerNe fonctionne pas à supprimer car inutile
RépondreSupprimer