Les Launchpads sont des cartes de développement, assez similaires au cartes Arduino, commercialisées par la compagnie américaine Texas Instruments. Dans cet article, je présente l'installation des fichiers qui permettent de programmer les Launchpads à même l'IDE Arduino.
Mise en garde
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser je ne recommande pas l'utilisation de ces cartes de Texas Instruments avec l'IDE Arduino. Ces cartes sont très peu utilisées par les amateurs qui font de l'électronique de façon récréative. En cas de problèmes il est difficile de trouver quelqu'un qui peut répondre à nos questions. De plus, rien ne garantit qu'Andreas Taylor, qui a adapté les fichiers dont je vous parle aujourd'hui, aura le temps et la motivation de les maintenir à jour indéfiniment.
Le MSP430 Launchpad et moi...
Quelqu'un pourrait alors se demander pourquoi je me donne la peine d'utiliser des cartes dont je ne recommande pas l'utilisation. La raison est simple: je possède 3 cartes TI Launchpad que j'ai acquises entre 2012 et 2017, pour la simple raison que TI les vendait à un prix de lancement ridiculement bas ($4,30, livraison incluse).
Au départ, j'avais tenté de programmer mon premier Launchpad en utilisant Code Composer Studio, qui est encore de nos jours le logiciel de développement recommandé par TI. C'est un environnement de développement professionnel, très complet...que j'avais profondément détesté.
Quelques mois plus tard, Robert Wessels lançait un logiciel nommé Energia, qui permettait de programmer les MSP430 Launchpad en utilisant la syntaxe Arduino. En fait, Energia était une copie exacte de l'IDE Arduino de l'époque (la version pré-1.0). Au moment où j'écris ces lignes, Energia est encore disponible, mais n'est plus supporté depuis 2019. De toute façon, si on désire utiliser la syntaxe Arduino, c'est plus pratique d'utiliser le véritable IDE Arduino (ce qui était impossible lors de la création d'Energia, puisque la fonction "Gestionnaire de cartes" n'existait pas encore).
Installation des cartes TI Launchpad dans l'IDE Arduino
J'ai testé l'installation sur une version récente d'Arduino (2.3.6) dans Windows 11. Vous pouvez trouver d'autres information utiles sur la page gitHub d'Andy4495.
Pour que les cartes de Texas Instruments deviennent disponible via le gestionnaires de cartes de l'IDE Arduino, il faut d'abord aller dans le menu Fichier - Préférences.
Complètement en bas de la boîte de dialogue, vous trouverez le champ intitulé "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires".
Vous devez y copier l'adresse suivante:
https://raw.githubusercontent.com/Andy4495/TI_Platform_Cores_For_Arduino/main/json/package_energia_optimized_index.json
(si d'autres adresses sont déjà présentes dans ce champ, vous pouvez les séparer par des virgules)
Lorsque c'est fait, on ferme le dialogue de préférences (bouton OK), et on va dans le menu "Outils - Carte - Gestionnaire de cartes...".
Dans la liste des cartes disponibles, il devrait maintenant y avoir quelques cartes dont le nom débute par "Energia".
Pour les cartes Energia MSP430, deux options sont offertes:
- "Energia MSP430 boards" : elle utilise le vieux compilateur GCC 4.6 qui était utilisé dans la dernière version d'Energia, en 2012.
- "Energia MSP430 boards (GCCv9)" : elle utilise une version plus récente du compilateur (2020), qui n'a pas été beaucoup testé en combinaison avec Arduino.
J'ai installé "Energia MSP430 boards (GCCv9)". Rien n'empêche d'installer les deux versions, ou d'installer l'autre plus tard en cas de problèmes. L'installation des fichiers peut prendre plusieurs minutes.
Puisque qu'une de mes cartes est un Stellaris Launchpad, j'ai aussi installé "Energia TivaC boards".
À partir de là, un tas de nouvelles cartes devraient s'afficher dans le menu "Outils - Carte - Energia MSP430 boards (GCCv9)". Évidemment, vous choisissez celle qui vous désirez programmer.
Les pilotes USB (Windows)
Si vous êtes sous Windows, il faut installer des pilotes USB. J'ai trouvé les miens sur cette page du site de Texas Instruments. Pour les télécharger, j'ai été obligé d'ouvrir un compte gratuit "MyTI", de jurer que je ne vis pas à Cuba et que je n'utiliserai pas ces fichiers à des fins militaires, etc.
J'ai démarré le logiciel d'installation, et ça c'est fait rapidement, sans problèmes.
À noter toutefois que ces pilotes ne fonctionnent pas pour ma carte Stellaris, qui n'est pas basée sur le microcontrôleur msp430. Dans ses instructions, Andy4495 fournit un lien vers les pilotes qui étaient fournis avec Energia, tout en précisant qu'ils ne sont plus supportés depuis longtemps. Il indique également qu'une façon efficace d'avoir les pilotes à jour consiste à installer Code Composer Studio.
Sachez aussi que si vous travaillez sur Linux, aucun pilote usb n'est nécessaire, mais vous devez éditer des règles udev. Les informations détaillées peuvent être consultées sur la page gitHub d'Andy4495.
Test: clignotement des LEDs de la carte
Comme test rapide, j'ai fait clignoter les deux LEDs de la carte Launchpad (il y en a deux: une rouge et une verte). Le sketch ci-dessous est inspiré des exemples fournis avec l'IDE Energia.
-
-
Ce test très simple a fonctionné (les deux LEDs de la carte s'allument et s'éteignent par alternance). Toutefois, je sais par expérience que des problèmes risquent de survenir lors de l'utilisation de bibliothèques. On peut présumer que certaines bibliothèques fonctionneront correctement avec le Launchpad, alors que d'autres ne fonctionneront pas.
Yves Pelletier
Voici d'autres articles concernant l'ajout de cartes supplémentaires grâce au gestionnaire de cartes de l'IDE Arduino:
- Programmer l'ESP8266 avec l'IDE Arduino
- Programmer l'ESP32 avec l'IDE Arduino
- Programmer une carte STM32 avec l'IDE Arduino
Aussi, voici une liste de toutes les cartes qui peuvent être ajoutées à l'IDE Arduino.