mercredi 4 juillet 2012

Afficheur à cristaux liquide (LCD) contrôlé par un MSP430 Launchpad

Pour ce cinquième article sur le Launchpad MSP430 de Texas Instruments, je m'intéresse au contrôle d'un afficheur à cristaux liquides (LCD).

[Voir mes articles précédents concernant le Launchpad]

J'ai trouvé sur le site Co-Random Thoughts un programme qui atteint très bien cet objectif, je n'ai modifié que le message affiché sur le LCD.

Ma version légèrement modifiée du programme.

Si vous disposez d'un module LCD fonctionnant à 3,3 V, les branchements à effectuer sont les suivants:


Pin 1  du LCD:  GND du Launchpad
Pin 2 du LCD:   VCC du Launchpad
Pin 3 du LCD:  "Wiper" du potentiomètre servant à ajuster le contraste (les deux autres broches du potentiomètre étant branchés respectivement à VCC et à GND.
Pin 4 (RS) du LCD:   P1.0 du Launchpad
Pin 5 (RW) du LCD:  GND du Launchpad
Pin 6 (EN) du LCD:   P1.1 du Launchpad
Pin 11 (DB4) du LCD : P1.4 du Launchpad
Pin 12 (DB5) du LCD: P1.5 du Launchpad
Pin 13 (DB6) du LCD:  P1.6 du Launchpad
Pin 14 (DB7) du LCD: P1.7 du Launchpad
Pin 15 du LCD: Vcc du Launchpad
Pin 16 du LCD : GND du Launchpad

De mon côté, mon seul LCD disponible exigeait des signaux logiques de 5 V;  j'ai essayé un branchement direct, sans succès (ça marche parfois, paraît-il).  J'ai donc dû ajouter un étage d'amplification afin de transformer les signaux de 3,3 V à la sortie du Launchpad en signaux de 5 V à l'entrée du LCD.


La sortie VCC du Launchpad est donc remplacée par une source de tension continue de 5 V qui, en plus d'alimenter le LCD (par les broches 1 et 15), alimente six comparateurs  (trois LM393, pour être précis, puisque c'est ce que j'avais sous la main).  Ne pas oublier de relier le GND du Launchpad avec le GND de la source de 5 volts....

Un diviseur de tension achemine un voltage de référence de 1,8 V à l'entrée inverseuse du comparateur.  Lorsque le signal logique provenant du Launchpad est bas, la sortie du comparateur est à 0 V, mais lorsque le signal provenant du Launchpad est haut (3,3 V), la sortie du comparateur prend une valeur de 5 V.  Le circuit est tiré d'un document publié par Microchip.




Chacune des sorties P1.0, P1.1, P1.4, P1.5, P1.6 et P1.7 du Launchpad est donc reliée à l'entrée non inverseuse d'un comparateur, et c'est le signal de sortie du compateur qui est envoyé au LCD.

Ça fonctionne très bien...mais bien sûr le plus simple est de se procurer un module LCD conçu pour fonctionner à 3,3 V (j'en ai vu à partir de $5 sur eBay).

Mise à jour (13 août 2012):  Cet article suppose l'utilisation de Code Composer Studio pour programmer le Launchpad.  Maintenant que le logiciel Energia supporte la librairie "Liquid Cristal", Energia me semble une option beaucoup plus simple.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire