vendredi 13 juillet 2012

Fabrication d'un instrument pour identifier les transistors bipolaires

Le but de ce petit circuit consiste à déterminer si un transistor inconnu est de type "NPN" ou "PNP", si sa broche centrale est la base ou le collecteur, et s'il semble fonctionner (c'est surtout utile si vous récupérez des transistors dans de vieux appareils).

Je me suis très fortement inspiré de cet "instructable".

 Il s'agit en fait de 4 circuits montés sur une même carte; pour bien faire les choses, il y aurait certainement moyen de concevoir un seul circuit muni de deux commutateurs (un qui bascule entre PNP et NPN, l'autre qui bascule entre CBE et BCE), sans que l'utilisateur soit obligé de déplacer le transistor, mais je ne me suis pas donné cette peine pour ce premier prototype.


L'appareil est muni de 4 groupes de 3 connecteurs:  un groupe de connecteurs pour les transistors de type "NPN" dont les broches sont dans l'ordre "CBE", un deuxième groupe de 3 connecteurs pour les transistors de type "NPN" dont les broches sont dans l'ordre "BCE", puis deux groupes de connecteurs pour les transistors de type "PNP" (un pour l'odre "CBE, l'autre pour l'ordre "BCE").

On place d'abord le transistor inconnu dans les connecteurs réservés aux transistors "NPN" dont les broches sont dans l'ordre "CBE".  S'il s'agit effectivement de ce type de transistor, la LED associée à ces connecteurs s'allumera uniquement pendant qu'on appuie sur le bouton.

Si la LED s'allume même pendant que le bouton n'est pas enfoncé, il s'agit probablement d'un transistor de type "NPN", mais dont les broches sont dans l'ordre "BCE" (on branche alors le transistor dans les connecteurs réservés à ce type:  si notre hypothèse est valable, la LED s'allumera uniquement pendant qu'on appuie sur le bouton).

Si la LED ne s'allume pas et demeure éteinte même pendant que le bouton n'est pas enfoncé, il s'agit probablement d'un transistor de type "PNP", hypothèse qu'on pourra vérifier en branchant le transistor à un groupe de connecteurs réservés à ce type.

Si, après avoir placé le transistor aux 4 positions possibles, la condition "LED s'allumant uniquement pendant que le bouton est enfoncé" n'a jamais été respectée, on est en droit de supposer que le transistor est défectueux.

Notez que ce circuit ne permet absolument pas de différencier le collecteur de l'émetteur:  si l'émetteur et le collecteur sont permutés, le transistor fonctionnera normalement (bien qu'avec un gain plus faible, ce qui sera imperceptible dans ce circuit).



Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...