vendredi 20 juillet 2012

Remplacement de la pile d'un rasoir électrique

Après avoir porté la barbe pendant plus de 10 ans, j'ai décidé de redevenir glabre.  Après plusieurs minutes de recherche, je suis parvenu à retrouver le vieux rasoir Philips Philishave 840 que j'avais reçu en cadeau il y a une trentaine d'années...pour constater qu'il ne fonctionnait plus du tout!  Il fonctionnait pourtant très bien lors de sa dernière utilisation (en 2001)...

Un rasoir électrique rechargeable n'est pas spécialement compliqué: les lames rotatives sont actionnées par un petit moteur électrique, qui est alimenté par une ou plusieurs piles rechargeables dont le circuit de recharge est intégré à l'intérieur du boîtier.

Quelques mesures au moyen du multimètre m'ont permis de constater que la pile agissait comme un court-circuit, et que le rasoir fonctionnait très bien si je remplaçait cette pile par une autre source de tension continue.  Rien de bien surprenant:  les piles rechargeables au nickel-cadmium ont tendance à devenir inutilisable suite à une longue période d'inactivité.

Ce qui est un peu surprenant, c'est que les fabricants de ce genre de rasoir ne souhaitent pas que les piles soient changées par l'utilisateur:  elles sont soudées à la carte de circuit imprimé!  Pour faciliter la soudure, il faut donc se procurer une pile de remplacement munie de languettes spécialement conçues pour être soudées.

Et bien entendu, mon vieux rasoir fonctionne à nouveau.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

2 commentaires:

  1. J'ai fait la même opération sur ma tondeuse Babyliss !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également décidé, après 20 ans, de remettre en utilisation mon vieux philips HQ 6695. La batterie fonctionne encore, malheureusement, à la 2e recharge, c'est l'élément cylindrique à 2 pattes situé entre la prise électrique et la batterie qui a crâmé. Malgré cet évènement, le moteur tourne toujours. J'imagine donc qu'en remplaçant simplement cet élément cylindrique, je pourrais redonner vie à ce rasoir qui, pour le reste, fonctionne encore très bien.
    Pourriez-vous m'indiquer la nature de cet élément ?

    RépondreSupprimer