mercredi 11 juillet 2012

Scheme-it: un outil gratuit pour tracer des schémas de circuit

Scheme-it est une application offerte gratuitement par le vendeur de composant Digi-Key, qui vous permet de construire facilement des schémas de circuits électroniques à l'allure professionnelle.  Nul besoin de télécharger un logiciel complexe:  vous construisez votre schéma directement à l'intérieur de votre fureteur web en vous rendant à l'adresse http://www.digikey.com/schemeit .

 Pour construire un circuit au moyen de Scheme-it, il s'agit de glisser les composants à partir du menu situé à la gauche de la fenêtre (le choix est vaste:  résistances, condensateurs, diodes, transistors, etc.).  Pour faire tourner un composant qui n'est pas dans l'orientation désirée, vous appuyez sur la touche "R" du clavier pendant que le symbole du composant est sélectionné.  Un double-clic sur le composant permet d'ajouter du texte (pour indiquer la valeur d'une résistance, par exemple).  Les branchements sont effectués simplement, au moyen de la souris.

Si vous vous inscrivez sur le site de Digikey, vous pouvez sauvegarder tous vos schémas sur leur serveur.  Une fois terminé, chaque schéma peut être téléchargé en format PNG ou PDF.

Ci-dessous, un schéma réalisé en 5 minutes pendant que j'apprenais à utiliser Scheme-it.


Dans un style différent, il y a aussi Fritzing, dont j'ai déjà parlé ici.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...