mercredi 25 juillet 2012

Fabrication d'un interphone

Mise à jour (1er mars 2020): Cet article faisait référence à une page web aujourd'hui disparue.


La fabrication de cet interphone s'est révélée d'une étonnante simplicité.  Je me suis basé sur le schéma de circuit fourni dans la documentation du kit "CK204- Two Station Intercom" (NB: le site web sur lequel j'avais trouvé cette documentation n'existe plus). Ayant déjà tout le matériel nécessaire à ma disposition, je n'ai pas eu à me procurer le kit.  En fait, seuls les deux microphones et les deux amplificateurs LM386 sont neufs, tout le reste (haut-parleurs, interrupteurs, condensateurs et résistances) a été récupéré dans de vieux appareils.  Les deux terminaux de l'intercom sont reliées par un câble téléphonique (de 4 mètres pour l'instant, mais il pourrait évidemment être plus long).

La personne qui désire parler doit mettre l'interrupteur de sa station dans la position appropriée pendant qu'elle parle dans le micro, puis remettre l'interrupteur dans sa position initiale afin d'écouter la réponse de son interlocuteur (qui doit, à son tour, modifier la position de l'interrupteur pendant qu'il parle dans le micro).

Ce n'est pour l'instant qu'un prototype sur breadboard.  Avant d'en faire une version plus définitive, il faudra que je trouve deux interrupteurs SPDT  (single pole double throw) à poussoir, car avec les interrupteurs à bascule que j'utilise en ce moment, on a tendance à oublier l'interrupteur en position "parler" lorsqu'on désire écouter la réponse (tous les boutons poussoirs dont je dispose en ce moment sont SPST: single pole single throw).

Un contrôle de volume serait également un ajout intéressant, et peut-être aussi une LED indiquant que l'appareil est sous tension.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis un complet débutant. Je recherche de quoi faire un interphone interne chez moi, de 4-5 postes... Impossible d'en trouver dans le commerce !!! y'a que avec platine de rue et un sens d'appel.
    j'ai vu ton mode opératoire (dans les grandes lignes). Existe t'il un schéma pour production ?
    D'avance merci.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,

    Je n'ai rien de plus que ce qui a été publié dans cette rubrique.

    Le schéma du circuit est disponible ici.

    Sinon, j'ai vu 3 montages d'interphones sur le site
    Sonelec.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis intéressé par le montage.
    Par contre le lien pour l'amp est amércain et donc on ne peut pas ce le procurer à moins peut être d'effectuer des recherches fastidieuses . Bref j'ai remarqué que vous vous étiez débrouillé sans le kit : j'aimerais que vous m'indiquiez comment vous avez fait ... merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aimerais savoir comment vous vous êtes débrouillé sans le kit ( faire le montage et surtout comment vous avez remplacer l'amp )
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je viens de voir que le lien qui menait au schéma du montage avait été modifié par le fabriquant...c'est maintenant rectifié. Le circuit est constitué de composants vraiment faciles à trouver (LM386, résistances et condensateurs).

      https://www.electronickits.com/wp-content/uploads/2015/01/ck204.pdf

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis intéressé par le montage.
    Merci de corriger le lien.

    RépondreSupprimer