1) Parce que la plupart de mes montages, même lorsqu'ils sont terminés, nécessitent une alimentation externe: il est donc pratique de disposer de plusieurs sources d'alimentation à la fois.
2) Parce que je dispose de plusieurs alimentation d'ordinateurs qui ne sont plus assez performantes pour alimenter un ordinateur de façon fiable, mais qui font parfaitement l'affaire dans des montages de faible puissance...c'est gratuit!
3) J'ai souvent besoin d'alimenter un circuit à 9 V, option qui n'existe pas sur mon alimentation précédente.

La fiche technique du LM317 comporte une équation qui permet de calculer les valeurs appropriées des résistances R1 et R2. En simplifiant un peu:
R1 = 1,25 * R2 / (Vout - 1,25)
Il semble préférable d'utiliser une valeur R2 pas trop élevée. Avec un Vout souhaité de 12 V et un potentiomètre de 2 kΩ, on trouve une valeur de 240 Ω pour R1. Il existe également sur le web des calculatrices spécialement conçues pour ces calculs.
Ma source de tension n'étant pas déjà munie d'un interrupteur, j'en ai ajouté un (qui relie le fil vert à un des fils noirs pour mettre l'appareil en marche).
J'ai ajouté une LED pour indiquer que l'appareil est en marche. Elle est en série avec une résistance de 56 Ω, et est alimentée par un fil orange (3,3 volts).
De plus, il ne faut pas oublier de placer une résistance de charge de bonne puissance alimentée par un des fils rouges (5 V).
Par manque d'espace, je n'ai pas mis de radiateur à mon lm317; par contre il est placé tout près du ventilateur, et il ne semblait pas devenir chaud pendant le fonctionnement.
Ma principale difficulté a consisté à percer les trous dans le boîtier métallique au moyen d'une perceuse manuelles et de forets pas vraiment conçus pour le métal!
Pour plus de détails, je vous réfère à ces deux articles qui m'ont servi de guide: Convert a computer ATX power supply to a lab power supply et Add variable voltage to your ATX based bench power supply.
Pour voir mes deux autres réalisations d'alimentation ATX modifiée:
Premier modèle (tensions fixes seulement)
Troisième modèle (tensions fixes + tension variable, moins compact mais plus simple à réaliser)
Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)
bonsoir c'est parfait, j'ai réaliser le modele avec les 5 sortie rien a dire c'est nikel pour des appareil domestique sans trop tirer.
RépondreSupprimerbonne soirée
hugues