Le 555
Bien entendu, une façon simple, rapide et efficace de produire un son est d'utiliser un circuit intégré 555 en configuration astable. Par exemple, le circuit schématisé ci-contre produit un son dont la fréquence est contrôlée par un potentiomètre (j'ai branché des hauts-parleurs multimédias à la sortie, le genre qu'on achète pour brancher à un ordinateur, ce qui m'a évité de devoir moi-même ajouter un contrôle de volume).
Voici une courte vidéo montrant à quel point ce circuit peut être irritant pour les membres de votre famille:
... et une autre vidéo montrant qu'on peut quand même l'utiliser pour faire de la très jolie musique!
Bascules de Schmitt
On peut aussi utiliser des bascules de Schmitt (Schmitt triggers) inverseuses comme le circuit intégré 40106 qui en contient 6: en reliant la sortie à l'entrée (et en ralentissant un peu le signal au moyen d'une combinaison condensateur/résistance), on obtient une oscillation puisque la sortie cherche toujours à être dans l'état contraire à l'entrée.
Pour expérimenter la production de sons au moyen de Schmitt triggers 40106, je vous suggère d'essayer les petites expériences proposées sur la page CMOS Synthesizers de Beavis Audio: on commence par un simple multivibrateur astable de fréquence variable (expérience 1), puis on en alimente un deuxième à partir du premier (expérience 6), on en achemine deux en parallèle à la même sortie (expérience 7), et si le coeur vous en dit vous en combinez 4 pour obtenir l' "heterodyne space explorer" (Beavis Audio est un excellent site: je m'en étais également inspiré l'an dernier pour construire un séquenceur programmable à base d'Arduino).
J'ai essayé son arpégiateur et son séquenceur (photo ci-contre) qui produisent une succession de notes rapides (des échantillons sonores peuvent être entendus sur cette page).
Et si tout ça n'est pas suffisant, vous pouvez toujours vous attaquer au Weird Sound Generator du site "Music from Outer Space" de Ray Wilson, que j'avais essayé en décember 2011. Ce circuit, qui utilise également des triggers de Schmitt 40106, est passablement plus ambitieux, mais produit une plus grande variété de sons.
Les circuits intégrés NE555 et CD40106 mentionnés dans cet article sont fabriqués par Texas Instruments.
Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire