Après un premier faux départ, je vous présente aujourd'hui une première exploration de l'Arduino Web Editor, une importante composante du site Arduino Create récemment lancé par l'équipe Arduino.
De quoi s'agit-il?
Arduino Create comporte un outil qui vous permet de programmer n'importe quelle carte Arduino en utilisant un simple fureteur web (Chrome, Explorer, Firefox, etc), sans que l'IDE ait été installé sur votre ordinateur. Arduino Create comporte également un espace de stockage pour vos sketches, des tutoriels, un endroit pour voir des projets réalisés par d'autres utilisateurs, des outils pour faciliter la réalisation de projets IoT (internet des objets) etc.
Pour le présent article, je me limite à l'inscription au service et à l'utilisation de l'Arduino Web Editor.
Inscription à Arduino Create
J'espère que ce n'est que temporaire, mais l'inscription à Arduino Create me semble inutilement compliquée: vous devez demander qu'on vous envoie une invitation par email (qui devrait vous parvenir dans un délai de 24 heures) avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Pas question, donc, de vous mettre à programmer dans les minutes suivant votre inscription: vous devez patienter plusieurs heures.
Vous commencez par accéder au site d'Arduino Create.
Vous devez tout d'abord avoir un compte sur le site arduino.cc. Si vous en avez déjà un (par exemple, parce qu'il vous arrive de participer au forum de discussion), tout est parfait. Sinon, cliquez sur le bouton "SIGN IN" en haut à droite de la page.
Vous accédez à la page qui permet d'ouvrir une session quand vous avez déjà un compte. Pour créer un nouveau compte, vous cliquez sur "Sign Up".
...Et vous remplissez le formulaire en choisissant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
On vous présente un très long texte énumérant les conditions d'utilisation du site. Il faut bien sûr cliquer sur le bouton "AGREE".
Installation du plugin
Si tout va bien (ce qui n'est pas toujours le cas), on devrait maintenant vous offrir la possibilité de télécharger le plugin. L'Arduino Web Editor vous permet de programmer l'Arduino sans avoir installé l'IDE, mais vous devez quand même installer certains fichiers localement sur votre ordinateur, sinon vous serez incapable de téléverser quoi que ce soit sur votre carte.
Alors vous cliquez sur le bouton "NEXT"...
... puis sur le bouton "DOWNLOAD PLUGIN"
Trouvez le fichier d'installation dans le répertoire de téléchargement de votre ordinateur (il s'intitule "ArduinoCreateAgent-1.1-windows-installer") et exécutez-le (quelques boîtes de dialogues apparaîtront pour vous permettre de confirmer l'installation de divers composants).
Au bout d'un certain temps, votre fureteur web devrait confirmer que le plugin a bel et bien été détecté.
Il faut ensuite redémarrer le fureteur (dans mon cas, le bouton "RESTART NOW" n'a pas du tout fonctionné).
Utilisation de l'Arduino Web Editor
Donc je ferme Chrome, je le démarre à nouveau, j'accède à la page d'accueil d'Arduino Create, je clique sur le bouton "Arduino Web Editor" et me voici finalement dans l'éditeur en ligne!
Pas exactement la même interface que l'IDE, mais on s'y retrouve quand même.
Je branche une carte au port USB (un clone chinois...si ça fonctionne avec ça, ça fonctionnera avec n'importe quoi!), je clique sur "-- Select Board or Port --" dans le haut de l'écran, une liste des modèles de cartes disponibles apparaît...
Dans la section "Examples", je sélectionne "Blink", je clique sur le bouton qui a la forme d'une flèche vers la droite...
Ça marche, la LED intégrée à la carte se met à clignoter.
Essayons maintenant le moniteur série (bouton "Serial Monitor"). Dans cette interface, le moniteur série s'affiche dans la même fenêtre que tout le reste. J'écrit un petit sketch qui affiche des nombres croissants dans le moniteur série: ça fonctionne très bien aussi.
Qu'en est-il des bibliothèques? Je clique sur le bouton "Libraries" pour constater que les bibliothèques habituelles sont présentes. Je vois aussi un bouton "ADD .ZIP LIBRARY" qui devrait permettre d'installer des bibliothèques spécialisées de la même façon qu'on le fait dans l'IDE conventionnel.
Je m'arrête là pour l'instant.
Donc, premières impressions:
- Ça semble fonctionner correctement.
- C'est en anglais seulement, pour l'instant.
- Il faut quand même installer un plugin sur l'ordinateur qu'on utilise (mais c'est beaucoup moins volumineux que l'IDE).
- Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour les créateurs de Codebender.
Yves Pelletier (Twitter, Facebook)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire