lundi 3 juillet 2017

Livre: Raspberry Pi 3 ou Pi Zero par François Mocq

Raspberry Pi 3 ou Pi Zero
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
par François Mocq
ENI Editions
2016
850 pages

J'ignore si vous réalisez à quel point la rédaction d'un livre général sur le Rasbperry Pi est héroïque. Premièrement, il faut avoir des connaissances encyclopédiques concernant le Raspberry Pi, Linux, les GPIOs,  Python, Scratch et tous les logiciels fournis par défaut avec Raspbian.  Il faut s'assurer que le livre sera aussi utile à ceux qui veulent construire un robot qu'à ceux qui veulent mettre sur pied un serveur web.  Il faut être capable d'expliquer ça clairement, en partant du principe que, très souvent. la personne qui débute avec le Rasbperry Pi n'a jamais utilisé Linux auparavant.   Finalement, puisque les choses bougent vraiment très rapidement dans le monde du Rasbperry Pi, il faut se résigner à ce qu'une bonne partie de ce qu'on a écrit doive être mise à jour dans les mois qui suivront!

Quiconque visite régulièrement Framboise 314 a pu constater à quel point François Mocq communique habilement ses vastes connaissances en matière de Raspberry Pi.  Et pour ce qui est de se tenir à jour, pas d'inquiétude: ce livre, publié fin 2016, fait suite à celui sur le Rasbperry Pi 2 (publié en 2015) et celui sur le Rasbperry Pi tout court (publié en 2014).

Voici un petit survol des nombreux sujets traités dans ce volumineux bouquin de 850 (!!!) pages:

Chapitre 1:  Présentation de l'historique du Raspberry Pi.

Chapitre 2:  Une description très précise et détaillée du côté "hardware" du Raspberry Pi 3 et du Raspberry Pi Zero (les version précédentes ne sont pas couvertes ici).

Chapitre 3:  Raspbian est le système d'exploitation dominant, mais plusieurs autres OS peuvent être utilisés sur le Raspberry Pi.  Ce chapitre nous les présente brièvement.

Chapitre 4:  Marche à suivre très détaillée pour préparer notre carte micro SD.

Chapitre 5:  Le premier démarrage de Raspbian (raspi-config, etc.).

Chapitre 6:  L'utilisation de Raspbian Jessie en mode graphique, incluant une impressionnante visite guidée des applications pré-installées.  Évidemment, on ne peut pas inclure dans un seul livre le guide d'utilisation complet de chacune de ces applications, mais c'est intéressant de savoir à quoi sert chacune d'entre elles.

Chapitre 7:  Utilisation de la ligne de commande; le strict minimum à connaître pour naviguer dans les fichiers sur Linux, et parfois un peu plus (initiation aux scripts shell!).

Chapitre 8:  Se connecter à distance au Raspberry Pi (SSH et VNC).

Chapitre 9: Gestion du réseau (avec beaucoup d'information théorique bien vulgarisée sur le fonctionnement d'un réseau, qu'il comporte un Raspberry Pi ou non).

Chapitre 10:  Utilisation d'une mémoire de masse externe (clé USB ou disque dur)

Chapitre 11:  Démarrage à partir d'un disque externe

Chapitre 12:  "Que faire avec un Raspberry Pi?" :  bureautique, centre multimédia, serveur web et caméra de surveillance.  Évidemment, il existe de nombreuses autres possibilités qui ne sont pas abordées ici, mais c'est une sélection intéressante.

Chapitre 13:  La programmation en Scratch, incluant la création d'un jeu complet.

Chapitre 14:   La programmation en Python

Chapitre 15:  Utilisation des entrées/sorties GPIO en ligne de commande, avec Python et avec Scratch.

Chapitre 16:  Exploration de quelques périphériques pour le Rasbperry Pi (caméra, cartes HAT, HifiBerry DAC+, ADC Pi Plus, IO Pi Plus, RTC Pi Plus, PiFace Digital 2, moteur pas à pas, moteur cc)

Chapitre 17:  Dépannage du Raspberry Pi.  Que faire si votre Raspberry Pi refuse de démarrer, si vous avez des problèmes avec la qualité de l'image ou du son ou encore ... si le clavier est QWERTY?!?!? Mais ce n'est pas un problème, ça!  Au Québec, c'est une configuration AZERTY qui serait fichtrement problématique.  Si je me mettqit q écrire sur un tel clqvier, il y qurait tout plein de mquvqises lettres dans mes textes!

Voilà!  Ça nous fait beaucoup, beaucoup de sujets différents dans un même livre, mais puisque l'auteur dispose de 850 pages, chaque thème est traité avec une profondeur appréciable.  Il s'agit donc d'un excellent livre de référence, très probablement le meilleur de sa catégorie.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

1 commentaire: