C'est bien connu, l'option "Formatage automatique" disponible dans le menu "Outils" de l'IDE Arduino est bien utile pour améliorer la lisibilité d'un sketch.
Ce qui est peut-être un peu moins connu, c'est qu'il est possible de modifier certaines caractéristiques du formatage comme, par exemple, le nombre d'espaces utilisés à chaque indentation.
Les paramètres du formatage automatique se trouvent dans un fichier intitulé "formatter.conf", qui se trouve dans le répertoire "lib".
Modifier l'indentation
Par défaut, l'indentation est réglée à 2 espaces. Si vous préférez, par exemple, une indentation de 4 espaces, il s'agit de remplacer l'instruction "indent=spaces=2" par "indent=spaces=4". (L'IDE Arduino doit être redémarré pour que les modification prennent effet).
Disposition des accolades: attachées, ou détachées?
Si vous désirez que l'accolade d'ouverture soit toujours placée à la fin de la même ligne que la fonction à laquelle elle est rattachée, écrivez "style=attach" dans le fichier "formatter.conf":
Si vous préférez que l'accolade d'ouverture soit placée sur sa propre ligne, vous écrivez plutôt "style=break" dans le fichier "formatter.conf":
Sinon, le comportement par défaut consiste à ne pas modifier le style déjà utilisé. Par exemple, le sketch ci-dessous comporte un mélange des deux types de disposition, et il sera laissé intact par le formatage automatique si vous n'avez pas apporté de modification au fichier "formatter.conf":
Séparer les blocs?
Avec l'instruction "break-blocks", les blocs if, for, while, etc. sont automatiquement précédés et suivis d'une ligne blanche:
Vous trouverez d'autres options de formatage sur la page d'Artistic Style.
À lire également
Retirer les cartes inutiles dans les menus de l'IDE Arduino
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire